TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 GRATUIT

Méthodes de calcul et modélisation des structures Chapitre III: Elle doit être déterminée par la formule: La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes. Related publications Share Embed Add to favorites Comments. Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement. Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé. Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures.

Nom: rpa99/version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 30.32 MBytes

Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme. Spécifications pour les poutres 7. Les caracteres de ma regle de droit. Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes. Le pourcentage minimum d armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: Il est par ailleurs recommandé de:

Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Néanmoins, il faudra veiller à ce qu au moins un côté rpw99/version des U d un cadre soit disposé de sorte à s opposer à la poussée au vide des crochets droits des armatures rpa99/veersion des poutres.

Rpa99 version – Cours

Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé. Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, rpa99/vsrsion préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile. Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre rpa99/verdion sur un certain nombre de points tels que: Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux.

  TÉLÉCHARGER EMC CARDIOLOGIE GRATUIT

rpa99/version 2003

Investigations géotechniques et fondations. Les chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable. Réponse totaleaction sismique, E i: Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques pra99/version calculée par des méthodes analytiques ou numériques. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Il est par ailleurs recommandé de: Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Dans le cas de structures légères type hangarles longrines peuvent être remplacées par le dallage travaillant en tirant ou en buton dans le sens transversal.

Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

REGLES PARASISMIQUES ALGERIENNES RPA 99 / VERSION – الدليل الشامل للمهندس المدني

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux.

  TÉLÉCHARGER VIRTUALDUB FRANAIS GRATUITEMENT

Limites des décrochements en élévation 3. rpa99/veraion

Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Encadrement et liaisons aux chaînages obligatoires quelle que soit la zone sismique. Ces systèmes sont en général à éviter.

rpa99/version 2003

Dans le cas des murs en infrastructure de bâtiments, rpa99/vrsion poussée active dynamique Pad sera calculée et rpa99/versoin tel que décrit au paragraphe Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan rpa99/versoin de la structure. Ce document au format PDF 1. Les rpa99/versiob de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

Rpa99 version 2003

Les panneaux de murs préfabriqués non porteurs et à faible résistance au cisaillement, ou autres éléments similaires qui sont attachés ou qui ferment la structure, devront être calculés pour résister aux forces déterminées à partir de la formule 6. A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes forme en T, U, L, H, Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne rpa99/versiob pas admises, sauf justifications spéciales.

Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement rpa99/vversion, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement. Rps99/version ailleurs, un paragraphe a été inséré à la fin de ces deux systèmes: